Accueil du site - Activités

Stage d’arbitrage départemental

Publié le mardi 16 octobre 2007.


Ce dimanche 7 octobre 2007 avait lieu le stage d’arbitrage de Seine-Maritime. 4 capistes s’y sont rendus : Alain Lejeune, Jérémy Lerouge, Thomas Nicolle et Jimmy Levesque. C’est donc dès 7h que ces derniers sont partis en direction de Forges les Eaux. A leur arrivée à 8h ils ont pu saluer à nouveau leurs camarades d’arbitrage pour que le stage commence à 8h45. Pour commencer un point sur la saison passée a été fait par l’instructeur départemental (Xavier Frigot) qui a remarqué un niveau assez constant par rapport à la saison précédente. Après l’échauffement de tous les arbitres, la grosse modification de l’arbitrage a été apprise à ceux-ci : Les sorties de tapis. En effet, il n’y aura plus de bande rouge pour délimiter la sortie de tapis, mais la surface de combat ne sera plus que d’une seule couleur ; modifiant ainsi considérablement les règles en laissant ainsi plus de libertés aux judokas en les sanctionnant moins pour les sorties.

Ensuite une autre nouveauté : l’interdiction pour tout combattant d’avoir du gel sur la tête sous peine de disqualification immédiate.

Vers 11h, Sébastien Mansois (Cadre Technique Départemental), nous a fait à nous arbitres mais aussi à la quarantaine de profs présents, un point sur les règles d’arbitrage pour les benjamins, minimes et cadets.

A midi, un buffet froid nous a été offert avant de faire un point sur nos dates d’arbitrage.

Ensuite nous avons pu arbitrer le premier tournoi satellite minimes.

Donc un début de saison qui s’est déroulé dans une bonne ambiance et avec un bon niveau d’arbitrage qui pourrait faire remonter la Seine-Maritime à la première place au niveau de l’arbitrage de la région.