Accueil du site - Activités - Judo-Jujitsu - GRADES

Une marque de reconnaissance pour Jean-Pierre DEFRANCE

Publié le jeudi 20 janvier 2011.


Samedi 8 janvier 2011 à l’occasion du Kagami Biraki , Jean-Pierre DEFRANCE s’est vu remettre la PALME D’OR des enseignants de la FFJDA.

Georges Descloux, Président du CD Judo 76, lui a chaleureusement remis cette superbe médaille au nom de Jean-Luc Rougé, Président de la FFJDA, ainsi que le diplôme national, attestation de cette distinction de haut niveau fédéral. Une récompense largement méritée, qui souligne l’engagement de l’enseignant qui la reçoit.

Cette nouvelle reconnaissance solennelle récompense le travail de qualité effectué par Jean-Pierre depuis 1981, que ce soit au niveau du local, dans son propre club, ou pendant des années au JCGR (dont il est un des 5 profs fondateurs). Il a également pendant plusieurs saisons oeuvré pour le haut niveau du département, en dirigeant l’entraînement de masse hebdomadaire, réservé aux compétiteurs et toujours très suivi par une foule de juniors/seniors des 4 coins du département.

Entre deux, il fonde le Cercle d’Activités Physiques, les sections Judo, Ju-Jitsu (qu’il a créées au BCA), Body-gym et Musculation se scindent du Budo Club de l’Austreberthe, les locaux, comme les plages horaires, y étant trop étroits, pour le club grandissant.

Après avoir été sollicité directement par la FFJDA, Jean-Pierre a intégré la Commission Nationale de Recherche Pédagogique qui a abouti à la production de l’ouvrage fédéral dont il est co-auteur : "EVEIL-JUDO pour les 4-5 ans" (référence officielle depuis 2002).

Ensuite le 6ème DAN avait mis en avant sa valeur technique, mentale et morale de judoka. Une préparation intense vers la famille des Haut-gradés, qui demande beaucoup de sacrifices, un engagement sans faille, ... qui se poursuit ...

Il intervient désormais de façon ponctuelle et ciblée dans la formation initiale des futurs professeurs, à la demande de l’ETR (équipe technique régionale de Normandie).

En gravissant parallèlement ses échelons dans l’arbitrage, qu’il a commencé sur le tard, préférant privilégier l’accompagnement de ses élèves en compétition, il a également prouvé sa valeur en se plaçant arbitre National dans le groupe "Honneur".

Il y a un an et demi, il a également fait naître un projet qui a abouti à un partenariat (sous couvert d’une Convention) Education nationale / FFJDA, afin d’introduire le Judo dans le cycle EPS de l’école élémentaire. Ce projet, il l’avait déjà imaginé et travaillé il y a 8 ans, pour le mémoire qu’il avait présenté pour son Brevet d’Etat 2ème degré, mais la FFJDA n’y avait pas donné suite à l’époque.

La Convention Départementale a été signée en juin 2009, entre M. Savajols, Inspecteur d’Académie de la Seine-Maritime et de l’Eure, M. Descloux, Président du CD Judo 76 et le Président de l’USEP de Seine Maritime, dans les locaux même du CAP.

Après avoir élaboré tous les textes, documents et livrets d’évaluations (en ligne sur le site IA 76), Jean-Pierre a ensuite assuré les formations pédagogiques :
- aux Professeurs de Judo qui interviendraient dans les classes élémentaires,
- aux Conseillers Pédagogiques EPS de l’Académie de Rouen (qui ont répercuté ces bases aux enseignants de leur propre circonscription),
- aux enseignants de la circonscription de Barentin, désireux d’insérer un cycle "Judo à l’école" dans leur programmation.

Depuis septembre 2009, les classes de l’Académie peuvent donc bénéficier d’un cycle "Judo à l’école", dispensé à la fois par un Brevet d’Etat de Judo, et le Professeur de la classe concernée.

Bref, passionné depuis 30 ans, en tant que professeur, et 40 ans en tant que judoka... il reste toujours animé par un esprit curieux qui le pousse à vouloir sans cesse améliorer sa pratique. Parallèlement il est soucieux de faire partager à ses élèves*** son amour du Judo et de transmettre les valeurs morales qui s’y réfèrent.

*** mais également à tous les judoka qu’il côtoie, c’est par exemple le cas au Kagami Biraki, qui concerne toutes les ceintures noires, quel que soit leur grade...