Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

Championnat de LIGUE par équipes Seniors 2ème division,

Publié le samedi 19 février 2011.


Samedi 12 février 2011 les Championnats de Normandie par équipes seniors 2D., qualificatifs pour le championnat de France, se tenaient à Forges les Eaux au Dojo Départemental dans une ambiance comme on les aime : sportive, fair-play et vivante !

Jérémy DEFRANCE avait en début de saison, fait le choix de prendre une licence au CAP, son club d’origine depuis toujours (dans lequel il s’investit en tant que professeur et coach) mais également de la prendre au Racing Club Caudebec Judo puisque la FFJDA offre la possibilité d’une double appartenance, notamment pour les équipes.

Ce choix a été motivé par le fait que Jérémy ne pouvait avoir la possibilité de s’intégrer dans une équipe seniors au sein du CAP, faute de participants suffisants. Il avait été l’an passé sollicité (au regard de son parcours fort honorable de compétiteur) par le RCC (Caudebec les Elbeuf) pour intégrer leur équipe.

C’est donc sous ces couleurs ( mais la plupart des normands savent bien que Jérémy est du CAP) que Jérémy entrait, un peu "entamé" par le régime, sur les tatami de Forges. Après avoir passé le premier tour , l’équipe rencontra la BUTTE CAEN. Le résultat se passa de commentaires ... sur les 5 combats possibles ... 5 victoires , 50 pts.

Au second tour ce fut le club de Pacy s/Eure qui se présenta face à eux. Sébastien Mansois (RCC), fit le choix de placer Jérémy en -81 kg et mettre Romain Limare (également titulaire en -73kg) en -73 kg. Jérémy, après un début de combat un peu laborieux (pas dans sa catégorie de poids + sans doute un peu en "retour de régime") menait de deux Yuko, quand il se relâcha en bordure à moins d’une minute de la fin... Ippon ! Dommage ! Néanmoins le résultat d’équipe était positif : 3 victoires 30pts contre 2V. 20pts.

Puis ce fut la demi finale... le choix de S. Mansois fut de placer Jérémy titulaire de la place des -73kgs ... MOTIVE !!! L’ordre des combats ne se déroulant pas forcément de la plus petite catégorie à la plus lourde selon les tours, cette fois-ci il tirait en troisième position, la position charnière sur une équipe de 5 combattants...MOTIVE !!!

Les deux premiers combats contre l’AJ 61 (regroupement de l’Orne) furent perdus par Ippon... TOUT reposait sur la prestation de Jérémy... il ne pouvait pas concéder un seul petit Yuko et devait absolument gagner, ne serait-ce que par Yuko ... LA PRESSION !!! ... de toute l’équipe, du coach, des supporters de toute la Seine Maritime qui souhaitait voir une équipe seino-marine arriver en finale. Concentration ...

Jérémy s’est présenté concentré, motivé, et a montré qu’il pouvait mériter ce choix de l’entraineur...

Après 1 yuko marqué, un superbe waza-ari suivi d’une liaison debout-sol ... l’oase-komi de Jérémy a soulevé les gradins : Ippon ! Et les deux derniers combats, remportés par Ippon également, confirmaient l’accès à la finale : 3v,30pts contre 2V,20pts.

La finale se jouait contre l’Avant-Garde Caennaise, sans Jérémy cette fois-ci, choix du coach, le RCC l’emportant 5V, 47pts à 0V.

L’équipe est donc qualifiée pour les Championnats de France qui auront lieu le samedi 26 février prochain à L’institut du Judo à Paris. Les championnats de France par équipes sont toujours à ne pas rater... c’est un moment toujours très fort au niveau de la cohésion d’équipe, décuplant l’intensité des combats et l’investissement de chaque compétiteur... cette chaleur retentit sur les spectateurs, un régal pour ces derniers...

Un R.V. à ne pas manquer, d’autant plus qu’un capiste (et pas le moindre puisque c’est le prof de notre club) y participera, entrée gratuite pour les ceintures noires, 8€ pour les plus de 12 ans ... Un autre capiste y officiera également, puisque Jean-Pierre DEFRANCE aura l’honneur d’arbitrer ces Championnats de France sur les deux jours (samedi équipes masculines, dimanche féminines).