Accueil du site - Les animations - Extra-sportives

Réflexologie plantaire

Publié le mercredi 8 juin 2011.


5 capistes se sont rendus au stage de découverte de la réflexologie plantaire, animé par Annie Rouillé (en cabinet sur Le Havre) et proposé par le CDEPMM 76 dans le cadre des perfectionnements destinés à la formation continue des animateurs (ouvert aux licenciés FFEPMM sous invitation privée). Ce samedi 21 mai 2011, chacun a apporté son matériel, serviette et coussins afin d’être dans la position la plus confortable possible dans chaque rôle.

Nous avons , à tour de rôle, pris connaissance de quelques gestes techniques manuels doux de massage, accupression sur les pieds, destinée à tous.

Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Par la pression il transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie plantaire assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. En Chine on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme. Une aide précieuse au bien–être.

Il nous a fallu d’abord se décontracter, faire confiance au partenaire puis lâcher prise. le lâcher-prise, un élément essentiel de la réussite Puis grâce aux consignes précises d’Annie,et à la "carte des pieds", nous avons pu "travailler" sur les oblectifs de décontraction et de bien-être

JPEG - 139.4 ko
des stagiaires attentifs...

Quelques-uns des effets de la réflexologie plantaire :

· Libre circulation de l’énergie vitale

· Soulagement de la douleur

· Amélioration de la circulation sanguine

· Elimination des toxines

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelques soient les symptômes.

La séance se termine par un massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.

Un excellent moment qui a permis de repartir bien détendu et ressourcé et avec quelques "trucs" à refaire par la suite à la maison, à deux, pour retrouver cet effet décontractant, tant pour le corps que pour l’esprit...