Accueil du site - Compétitions

La Fance deuxième nation du Judo...

Quelles retombées ???
Publié le lundi 5 septembre 2011.


Les images [->http://www.dailymo...]

Malgré le peu de diffusions, d’informations et de communication sur cet évènement international pour ceux qui n’étaient pas abonnés Canal+ Sports, les afficionados ont tout de même suivi ces évènements (mais il fallait être aux aguets et à des heures tardives !)

La FFJDA a recensé les retombées médiatiques (voir ci-dessous) et je vous invite à en tirer vos propres conclusions... Reste la dernière question à se poser : quelles seront les retombées des inscriptions et de la popularité du judo (au national comme au CAP) pour cette rentrée 2011 à l’heure ou le Rugby lance une offensive médiatique par le biais des chaînes publiques ?


- Retombées médiatiques

450 journalistes (TV, Radio, Presse, Web) accrédités sur l’ensemble de l’événement

2 147 articles parus dans la presse écrite pendant la durée des Championnats du Monde (Presse Quotidienne Nationale + Presse Quotidienne Régionale)

188 passages audiovisuels (93 TV+ 95 Radio) recensés pendant la durée des Championnats du Monde

1 164 articles parus dans la presse écrite sur Teddy Riner

758 articles parus dans la presse écrite sur Lucie Décosse

610 articles parus dans la presse écrite sur Gévrise Emane

440 articles parus dans la presse écrite sur Audrey Tcheuméo

377 articles parus dans la presse écrite sur Ugo Legrand

- Audiences TV Source : Médiamétrie

Les championnats du Monde 2011 de Judo, diffusés en direct et en intégralité sur CANAL + SPORT, ont réalisé des audiences exceptionnelles sur les six jours de compétition.

Du mardi 23 au dimanche 28 août, CANAL + SPORT a proposé à ses abonnés 6 à 8 heures de direct qui ont réuni chaque après-midi en moyenne près de 350 000 abonnés.

Un pic d’audience à 900 000 abonnés a été enregistré samedi à 17h45 lors du sacre historique de Teddy Riner, avec la participation au commentaire de David Douillet. A CETTE MINUTE PRECISE, CANAL+ SPORT EST ALORS LA 2° CHAÎNE LA PLUS REGARDEE PAR LES FRANCAIS ...

Cette année, CANAL+ a non seulement diffusé, mais également produit les championnats du Monde de Judo, en exclusivité pour le monde entier. Trente trois chaînes et plateformes ont repris le signal international produit par CANAL+, et l’ont distribué dans pas moins de 133 pays.

Pour la première fois, un dispositif de captation exceptionnel a permis de couvrir l’ensemble des quatre tapis pour les phases éliminatoires. Au total, 217 combats ont été filmés chaque jour, soit 1302 combats sur les six jours de la compétition.

- Sur France 4, le magazine quotidien consacré aux Championnats du monde de judo de Paris-Bercy, pourtant diffusé très tardivement, a rassemblé, du mardi 23 au samedi 27 août, en moyenne 170 000 téléspectateurs pour 2.3% de PdA.

Ce rendez-vous a tout particulièrement séduit les jeunes téléspectateurs avec 3.4% de PdA sur les 15-34 ans. A noter le pic d’audience atteint lors de la rediffusion de la Finale de Teddy Riner, samedi 27 août à 23h54, avec plus de 320 000 téléspectateurs.

- Le 28/08, à partir de 14h sur France 3, Arnaud Romera et Frédérique Jossinet revenaient sur l’ensemble de cette semaine riche en médailles pour les Français. Ce rendez-vous a réuni 1.3 million de téléspectateurs pour une PdA de 9.6%.


- Sur Judo TV : 56 reportages sur les coulisses de Bercy

(source : site FFJDA)

Et vous qu’en pensez-vous ???