Accueil du site - Activités - Judo-Jujitsu - Calendriers Judo Ju-Jitsu

Journée Mondiale du Judo : LE RESPECT

VENDREDI 28 OCTOBRE 2011
Publié le vendredi 28 octobre 2011.


Aujourd’hui un événement spécial pour tous les amoureux et fans de judo se déroule simultanément sur les cinq continents, puisque la première Journée Mondiale du Judo sera organisée sur le thème du "RESPECT".

Message à tous les judokas du monde :

« Le 28 octobre est la date de naissance de Jigoro Kano, fondateur du judo.

Cette date a été choisie par la Fédération Internationale de Judo pour célébrer le judo à travers ses aspects éducatifs. Où que vous soyez ; à votre travail, en famille , au dojo…entouré de vos collègues, de vos amis, de judokas, parlez du judo et de ses valeurs et en particulier du respect. Exprimez-vous avec passion ; parlez avec votre cœur. Faîtes part de votre expérience, de votre ressenti personnel et de votre fierté d’être judoka. » (Source FFJDA)

http://www.worldjudoday.com Et comme le souligne Marius Wiser, président de la FIJ : "... Mais cette action mondiale n’est pas limitée seulement à un seul jour , maintenant nous devons travailler pour assurer son succès et je compte sur vous pour être des relais efficaces...." qu’on se le dise ! C’est une des valeurs essentielles pour que les êtres puissent vivre sur Terre... C’est d’ailleurs si vous la regardez bien, le thème de votre carte-licence fédérale.

- Issu du latin "respectus" : égard, considération, et participe passé subst. de "respicere" signifiant "regarder en arrière", le respect évoque l’aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d’en tirer les conséquences dans le présent. On peut ainsi parler du respect d’une promesse, du respect d’un contrat ou du respect des règles d’un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l’aptitude à se remémorer le moment où on s’est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.

- Le respect est une attitude d’acceptation, de consentement et de considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée.

- Le respect appliqué à une personne prend un sens plus proche de l’estime, et s’appuie sur l’aptitude à se remémorer les actes accomplis par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d’êtres reconnus.

- Le respect est également une valeur bipolaire car il repose sur autrui mais aussi sur soi-même.

... à ne pas confondre avec la tolérance.

http://www.worldjudoday.com/en/WJD-...