Accueil du site - Albums photos - Judo

Soirée des Champions à Barentin

Philippine Heurtel et Jérémy Defrance récompensés
Publié le dimanche 6 novembre 2011.


Vendredi 3 novembre 2011, les capistes se pressaient vers la salle Léo Lagrange afin d’assister à la remise des trophées récompensant les athlètes ou bénévoles que chaque association avait mis à l’honneur.

Mme Blondel, adjointe-aux Sports de la Mairie de Barentin après avoir remercié l’assistance démarra les premières remises officielles.

Quand ce fut le tour du CAP, la première récompense fut attribuée à Philippine HEURTEL dans la catégorie -16ans. En effet Philippine, ceinture marron et cadette cette année, a fait une saison 2010/2011 très honorable, en se classant 2° en Inter-région (il n’existe pas de Championnat de France pour les minimes, le championnat de Zone représentant l’échelon le plus élevé de la catégorie) http://capiste.org/spip.php?article549.

Pour la petite anecdote, il faut souligner que ce jour-là Philippine était trop "lourde" de 200gr sur la balance et a donc tiré dans la catégorie de poids supérieure, avec donc des adversaires plus lourdes et dont elle ne connaissait absolument pas le parcours ! Elle a été tout de même finaliste... belle performance !

Jérémy Defrance, prof au CAP, qui l’a suivie la saison dernière, a également rappelé qu’à ce succès devaient être associés les heures d’entraînement passées sur le Tatami mais également tous ses partenaires de club, d’ailleurs présents dans le public , le Judo étant une activité qui ne peut se pratiquer seul !

Puis dans la catégorie + de 16 ans, c’est justement Jérémy DEFRANCE qui fut mis à l’honneur, Jean-Pierre DEFRANCE, 6° Dan, son professeur depuis ses premiers pas sur le Tatami rappela brièvement son cursus. Agé de 30 ans, Jérémy affiche déjà 24 années de judo au compteur !

Son parcours, il l’a effectué dans ce club, le BCA puis le CAP, tout d’abord comme élève, puis comme professeur. Un parcours marqué par 3 engagements : son engagement dans la vie fédérale, son engagement au sein de son club, son engagement en compétition.

Pensionnaire au Pôle Espoir JUDO de Petit-Couronne en 97/98, il poursuivra par une année de formation à l’école de judo d’Orléans en 2001/2002. Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré en 2003, il mettra ses compétences au service de la commission sportive du département en étant plus particulièrement en charge des benjamins et des minimes. 3° Dan, il passera ensuite une licence STAPS et dans la foulée son BEES 2, d’où il sort 3° au niveau national en 2009. Dès lors, il sera sollicité par l’ETR (Equipe Technique Régionale) pour prendre en charge la formation des assistants clubs, puis pour des interventions dans la formation des CQP et DEJEPS (futurs professeurs de judo).

Souvent classé sur les podiums départementaux et régionaux, il a participé aux Championnats de France Individuels dans la catégorie des moins de 73 Kg.

Dans l’actualité "brûlante", il faut souligner la 5ème place prise avec le RCC aux France 2D par équipes il y a 15 jours, ce qui lui donnera l’occasion de disputer le Championnat de France par équipes 1ère division qui se déroulera dimanche prochain (13 novembre 2011) à Liévin.

Dynamique, très proche de ses élèves, Jérémy n’en est pas moins exigeant et sait insuffler l’ambiance nécessaire aux progrès dans une discipline elle-même exigeante. Ses qualités relationnelles lui ont en outre permis de créer une osmose au sein du cours de Ju-Jitsu dans lequel on retrouve nombre de parents de nos "petits" judoka.

Chacun se vit remettre un Trophée en souvenir de cette soirée. https://picasaweb.google.com/lh/sre...

Félicitations à nos deux capistes qui ont été chaudement applaudis par le public présent et merci aux autres capistes venus honorer de leur présence nos deux athlètes.