Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

Tournoi Régional Cadets de Cormelles Le Royal

Dimanche 28 oct 2012
Publié le mardi 6 novembre 2012.


3 capistes étaient du voyage ce dimanche 28 octobre à Cormelles le Royal pour disputer le 1er tournoi de la saison qui ouvre le circuit régional cadets. Pour espérer briller, il fallait d’abord se sortir des poules pour intégrer ensuite un tableau avec un simple repêchage, autrement dit où seul le finaliste repêche tous ceux qu’il a battus. A ce petit jeu, Tom DESCHAMPS en moins de 55 Kg dans une catégorie qui comptait 24 combattants, n’accèdera pas au tableau et c’est vraiment dommage car cela ne se jouera qu’aux points, les 3 combattants totalisant chacun une victoire.

En moins de 55 kg également, Corentin LOTON quant à lui, gagnait son premier combat par ippon avant de perdre le suivant sur... le futur finaliste !(de l’Alliance Manche Judo). En tableau, il assénait ippon sur ippon à ses adversaires, éliminant ainsi successivement les représentants d’Alliance judo 61 puis d’Allince Manche. Il perdra à nouveau en finale de tableau, cette fois-ci sur le futur vainqueur Erwan BEAUVAL du JCGR, ... un peu au-dessus du lot, il faut le reconnaître, mais à la portée de Corentin, s’il souhaite véritablement relever le défi en s’en donnant les moyens. En place de 3, il atomisera son adversaire avec un superbe ippon sur un Tai Otoshi de belle facture réalisé bien campé sur ses 2 jambes. C’est donc un beau parcours qu’a réalisé Corentin pour son arrivée chez les cadets, car au-delà du résultat acquis, la manière était présente.

Sacha HAUGUEL démarrait en fanfare chez les moins de 60Kg, (Catégorie comptant 33 combattants)donnant l’impression de terminer son échauffement en poule en administrant 2 ippon à ses adversaires qui n’ont jamais été en mesure de seulement l’inquiéter ! Exempt du premier tour en tableau, Sacha affrontait dès le 2ème tour un garçon qu’il connait bien Raphaël TESSADRI de l’ASPTT Rouen. Le combat était âpre, les 2 garçons se livrant, même si à ce petit jeu, je pense que Sacha était devant. 1 Yuko de chaque côté, puis Sacha en marquait un autre, qui était finalement annulé, puis un autre également annulé lui aussi ! ...et l’on se dirigeait vers le Golden score. Sacha marquait le pas sur ce golden score, s’étant livré dans l’espoir d’en finir avant celui-ci. Il fournissait néanmoins l’effort courageusement et je pense que là aussi, cela devait lui assurer la décision finale ... quand à 5 secondes de la fin du combat, une tentative de tomoe nage,bien contrôlée par son adversaire qui suivra immédiatement en liaison debout-sol sur un osaekomi ... marquera le glas de la défaite. Dépité, Sacha avait du mal à avaler la pilule de cette défaite qui ne lui laissait que l’espoir d’un repêchage... dans le meilleur des cas ! Il fallait se ressaisir, ce qu’il sut faire. Bien lui en prit, car Raphaël le repêchait ! C’était reparti pour l’objectif d’une troisième place au goût amer... mais 3ème place tout de même ! 2 tours pour réaliser l’objectif, le premier sur un représentant d’Alliance Manche qui se révélait une formalité... ippon en 15 secondes ! En place de 3, il affrontait un judoka du JC Bondevillais à qui il infligeait 3 yuko.

En conclusion, un bon résultat d’ensemble pour nos Capistes, 2 sur 3 montent sur le podium, ...Tom aurait peut-être pu prouver davantage s’il avait réussi à rentrer dans le tableau.
- A noter : plusieurs judoka issus de regroupements de club se sont fait épingler à leur "tableau de chasse".
- A retenir : de belles actions sont à mettre à leur compte, et ça, c’est important, ... très important !
- Enfin, il ne faut pas oublier que les plus forts n’étaient pas forcément présents... certains étant engagés à la même date sur Villers Saint Paul ou encore, se réservant pour le tournoi international de Marseille qui s’est disputé le 4 novembre dernier.

Infos de dernière minute... Julien MERCIER fait 3 en moins de 55 Kg à Marseille et Romaric BOUDA fait 2 en moins de 60 Kg.

Tom Deschamps Tom Deschamps au premier tour

Sacha Hauguel Sacha Hauguel 3°

Corentin Loton Corentin LOTON 3°

De gauche à droite : Tom Deschamps, Sacha Hauguel, Corentin Loton, Jean-Pierre Defrance

L album de Laurent