Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

2ème tournoi du circuit régional cadets

Déville les Rouen le 9 décembre 2012
Publié le dimanche 9 décembre 2012.


Un week-end chargé... surtout pour certains... et pour cause ! Dans la course aux points qui agite la catégorie d’âge des cadets, 2 compétitions dans le même week-end s’offraient à ceux qui veulent conserver toutes leurs chances d’être retenus pour la 1/2 finale des France cadets (Sélection pour les championnats de France) qui se déroulera à Forges les Eaux le 20 janvier prochain. Les France se tiendront à Paris le 9 mars.

C’est ainsi qu’Antonin LORY et Sacha HAUGUEL décidaient de se présenter au tournoi national cadets de Seine-Maritime, (disputé hier) tout en sachant que s’ils ne montaient pas sur le podium, ils devraient s’aligner aujourd’hui... ce qui fut le cas ! (Tom DESCHAMPS, malade ne put suivre le même chemin...)

3 cadets étaient donc présents sur ce dernier tournoi régional du circuit. Corentin LOTON qui avait choisi de s’économiser hier pour être au top aujourd’hui et donc, Antonin et Sacha. Placés en poules de 4 ou de 3, les 2 premiers sortaient de la poule pour entrer dans le tableau... sauf pour la catégorie des - de 66 Kg, celle d’Antonin, composée de 37 combattants et qui, de ce fait, n’autorisait que le 1er à entrer en tableau !

- Las, Antonin dans un premier combat pourtant à sa mesure, se faisait étrangler et voyait ainsi ses chances d’entrer en tableau s’envoler. Il avait beau réaliser un magnifique ashi-guruma comptabilisé Ippon à son second combat, il ne pouvait prendre que la seconde place de cette poule. Le combat a été analysé avec Antonin, il ne fait qu’une erreur, se réfugier en défense dans un passage au sol sans se ménager de possibilité d’attaque... mais qu’il paiera cash, ... et au prix fort ! Antonin qui avait terminé 3ème lors du championnat départemental dispose donc de 40 pts ... pour prétendre rester dans le circuit du championnat.

- Corentin gagnait ses 2 premiers combats par ippon, mais perdait le 3ème à la décision (2 drapeaux à 1... et pas de golden score en poules) et prenait donc la 2ème place de sa poule. Il gagnait ensuite le 8ème et le quart de finale, toujours par Ippon. Le quart se déroulant sur un pensionnaire du pôle espoir de Caen, contre qui Corentin sut affirmer une autorité sans faille. En demi-finale, il s’inclinait à nouveau... sur un garçon qui prendra la première place du tournoi... en battant en finale, celui qui avait battu Corentin en poule aux drapeaux ! En place de 3, Corentin ne faisait qu’une bouchée de son adversaire , atomisé sur Ippon ! 5 Ippon sur 7 combats, ... cela reste un beau résultat, même si cette journée s’achève sur une troisième place... qui lui rapporte tout de même 20 points de plus pour un total dorénavant de 80 points enregistrés, ce qui devrait lui permettre d’accéder aux demi finale du 20 janvier prochain.

- Sacha chez les - de 60 Kg affichera une belle concentration et une lucidité qui lui vaudront un parcours "sans faute" ! 7 combats, 7 Ippon ! Sans concéder le moindre point à ses adversaires ! Cela aura été l’occasion pour lui de battre une vieille connaissance, son pote Raphaël TESSADRI, véritable "bête noire" de Sacha... et de quelle manière s’il vous plaît ! Depuis le temps que l’on disait à Sacha qu’il devait le battre... le dire, c’est bien, mais le faire, c’est mieux ! C’est maintenant chose faite, j’espère que cela va engendrer une prise de confiance en ses capacités, ce qui a pu lui faire un peu défaut jusque là. Cette première place, hautement méritée, ça ne peut faire que du bien à la tête et l’encourager à mettre les bouchées doubles pour se préparer afin d’ être au top le 20 janvier !... car avec 110 points au compteur, on ne voit pas comment il pourrait ne pas être retenu pour ces 1/2 finale des France. D’ici là, un autre beau challenge attendra nos cadets qui rappelons-le, disputeront le championnat de Normandie par équipes le 22 décembre pour une sélection aux France par équipes qui se dérouleront à l’IJ les 5 et 6 janvier 2013 !

A noter, le CAP était aussi présent avec :
- à l’arbitrage, Jimmy LEVESQUE, Alain LEJEUNE, Christophe LEROUGE et Martin BARBEY pendant que Virginie DEFRANCE officiait en tant que commissaire sportive.

L’album de Laurent ICI