Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

Clément Ruffe remporte le Tournoi du circuit régional Minimes

Dimanche 27 janvier 2013
Publié le mardi 29 janvier 2013.


Sur ce Tournoi de Petit Couronne, comptant dans le circuit régional de plus en plus de notoriété hors-Ligue. Un total de 365 participants sur l’ensemble de la journée, avec la présence de quelques clubs venus de région parisienne. Une organisation très soignée et de nombreuses récompenses pour les athlètes. Une fois n’est pas coutume pour un Tournoi, en cette matinée dominicale ce furent les féminines qui ouvrirent le bal.

Une première déception attendait notre seule capiste engagée puisque Bertille LORY, trop lourde de quelques centaines de grammes sur les balances couronnaises, se présenta en -57kg. Bertille au centre Bertille avait tout à prouver dans cette catégorie qu’elle comptait intégrer en fin de saison, puisqu’elle était depuis septembre en limite de poids, mais elle ne s’y attendait pas pour ce jour....

Concentration avant ce premier tour de bal en -57kg...Ce fut l’occasion de s’y frotter... Bertille gagne donc le premier combat par Ippon, sans à priori... Pour le second Bertille cherchant encore ses marques finit par engager un bel Ashi-guruma qui lui rapporte un nouvel Ippon. Tout s’annonçait bien, jusqu’à ce qu’on apprenne que ... le premier tour ne lui avait pas été destiné, donc ne rentrait pas en compte pour le cumul des combats de la poule ! Bertille s’incline sur les deux derniers combats (les vrais cette fois-ci), dont celui avec celle qui montera sur la plus haute marche du podium, et ne sort pas de sa poule.

Néanmoins il faudra retenir qu’il y eut tout de même deux belles victoires sur 4 combats où elle rendait 5kg à ses adversaires et aucune expérience (c’est maintenant chose faite !) en -57kg. Bertille reste néanmoins qualifiée pour le Tournoi de Falaise en -52kg.

- Chez les masculins en -50kg trois capistes se présentaient dans la même catégorie, fort nombreuse... 37 combattants, ce qui annonçait que seul le premier de la poule sortirait en tableau !

Antoine FRECOQ gagne ses trois combats (2 par Ippon et le 3° par Yuko), il sort donc facilement victorieux de sa poule...

Malheureusement il perd son premier tour en tableau, et comme la compétition se déroulait sous un simple repêchage, son adversaire devait atteindre la finale pour le faire entrer dans le circuit repêchage. Ce ne fut pas le cas, dommage pour Antoine.

Matthieu LOTON , comme Nicolas LEROUX n’avaient pas droit à l’erreur, car contrairement à Antoine, se trouvaient tous deux dans une poule de 3 combattants uniquement.

Matthieu marque Ippon au premier tour et s’en prend un au second. Il termine 2° de sa poule....

Même parcours pour Nicolas qui perd Ippon au premier tour, puis emporte le second combat par décision, à l’issue du Golden Score. Il termine également second de sa poule.

Puis en -60kg , Clément RUFFE sort vainqueur de ses trois combats et donc de la poule (Ippon, Yuko et Ippon) et récidive sur les trois premiers tours en tableau.

Uchi-mata avec la manche... Ippon !La finale verra une fois de plus la victoire de Clément qui après moult Uchi-mata sans prendre la manche, s’accordera le mot de la fin, ... avec la manche, et marquera Ippon !

En plus du sommet du podium, de la coupe et de la médaille d’or, Clément se verra gratifier d’un Judogi MIZUNO (jolie récompense-surprise supplémentaire !) Déjà titulaire de sa qualification, il accompagnera Bertille au Tournoi de Falaise le 17 février prochain.

L’album de Myriam ICI

Opération BOUCHONS 276