Accueil du site - Albums photos - Judo

Mercredis de l’équipe de France : "Une après-midi avec les Champions Français..."

Publié le vendredi 22 mars 2013.


Mercredi 20 mars 2013, dans le Hall du Kindarena rouennais, les jeunes capistes se pressaient pour se retrouver dans les gradins impatients de rencontrer nos champions. Les derniers ont pu se repérer grâce au panneau que les organisateurs (Ligue de Normandie) avait préparé pour chaque club. Un moment un peu long à venir, mais le millier de très jeunes judoka présents sur le Tatami a su démontrer une autre qualité ... la patience.

Puis ce fut sous les applaudissements que Frédéric Le Canu (originaire de la région havraise, Champion de France et ex-international, consultant TV L’équipe 21) arriva en maître de cérémonie. Il faut aussitôt suivi de Stéphane Frémont, entraîneur de l’équipe de France) , une surprise pour les judoka un peu plus âgés qui ont connu Stéphane jeune compétiteur issu du club de Neufchâtel en Braye.

Puis sous les ovations du public ce fut le tour de Vincent Limare , Romain Buffet, Emilie Andéol, Lucie Louette, Clarisse Agbegnenou et Dimitri Dragin.

Une petite Vidéo sur écran géant, tournée par Ugo Legrand qui expliquait qu’il pensait bien à nous et regrettait sincèrement de ne pas nous accompagner dans cette festivité Seino-marine. L’ échauffement fut mené par Vincent Limare dont c’était la première prestation pour les "Mercredis de l’équipe de France". Puis les champions proposèrent un travail technique sur Hon gesa gatame et Yoko Shiho gatame (pour le Ne Waza), puis sur moroté seoi nage, o soto gari, o-uchi gari, o-goshi pour le Nage waza.

Stéphane Frémont insista sur la qualité de la précision, les principes importants de contrôle mais aussi de sécurité, et surtout de la répétition qui permet de s’approprier le bon geste technique, afin de l’ "automatiser".

Puis nos champions nous démontrèrent une partie uchi-komi, travail de longue haleine où l’on recherche placement optimal, déséquilibre, vitesse d’exécution et bien sur efficacité... !

Les qualités du code moral furent mises en avant par Stéphane Frémont qui rappela au fur et à mesure de l’après-midi : le respect (de l’adversaire, des règles...), le contrôle de soi, l’honneur, la sincérité, la politesse, l’amitié, le courage mais aussi la modestie.

Puis vint le temps des randori par vagues où les plus chanceux ont pu tirer avec les champions, mais aussi les athlètes du pôle et les professeurs présents.

Puis le summum la rencontre "équipe de France" / "équipe du mercredi" où l’équipe des petits espoirs normands a battu celle des judoka internationaux ! Enfin le moment attendu... la photo de groupe, puis les autographes !

Ci-dessous une petite vidéo pour entrevoir les "quelques" judoka présents...

QuickTime - 1.2 Mo

ainsi que celle, "officielle", de la FFJDA L’album Photo

et quelques commentaires des capistes présents :

- "C’était bien cool et impressionnant de pouvoir approcher des grands CHAMPIONS ..." (N.V.)

- "J’ai passé une très bonne journée au kindarena, très content d’avoir rencontré des champions." (T.F.)

- "Un entrainement avec 1200 personnes au kindarena c’est impressionnant, surtout avec des champions ! En tous cas c’était vraiment génial, j’ai adoré. J’espère qu’on aura la chance de revivre ça l’année prochaine".(E.F.)

- "Méga trop génial !!!" (A.G.)

- " Merci à Jean-Pierre de nous avoir proposé cette belle journée.

c’était vraiment super , maman !

en plus les champions ils ont bien voulu nous faire plus d’autographes comme ça on les a vu de près... vraiment, c’était super ! " (B.A)

- C’etait trop "WAOUH TROP BOUM TROP CLASSE ET COOL !"

Je me suis bien amusé, je suis vraiment très content ! (D.L.)

A suivre aussi sur le site FFJDA