Accueil du site - Activités - Judo-Jujitsu - GRADES

Cérémonie des grades 2013

Publié le mercredi 26 juin 2013.


Jeudi 13 juin à 18h les portes du Dojo AWAZU s’ouvraient pour laisser place aux judoka impatients de ceindre leur nouveau grade, acquis pour la plupart lors de la semaine précédente pendant les passages de grade.

Traditionnellement la Cérémonie commençait par le Salut en commun, suivi du discours de bienvenue, rappelant entre autres, les valeurs morales du grade, en relation avec le Code Moral du Judo. L’entendre c’est bien, en prendre conscience c’est bien , le respecter c’est mieux...

Ensuite devaient être présentées les trois premières séries du Nage-no-kata, requises pour l’obtention du 1er Dan, malheureusement l’un de nos deux judoka s’était blessé dans la semaine, l’empêchant de pouvoir le faire partager.

Le diplôme de grade de 1er DAN fut donc remis à Martin Barbey et à Antonin Lory.

Puis chaque groupe de ceinture, de la blanche à la bleue, se vit appeler afin de se faire remettre la nouvelle "couleur", attestation, non- pas uniquement (et surtout pas !) de l’assiduité aux cours, mais de la progression technique de l’année grâce à un investissement sur le travail personnel. Quelques petits moments d’émotion furent perçus, lorsque le nouveau grade fut remis par un membre de sa propre famille déjà ceinture noire (grand-frère ou fils)... et vinrent renforcer le caractère solennel de cette cérémonie.

Chaque groupe de "couleur" présentait un ou deux couples de judoka démontrant un travail de Yaku Soku Geiko, avant de passer le relais à la couleur supérieure dans le Go-kyo.

Puis ce fut le temps des randori , moment très attendu, comme chaque année, par les Kyu qui se voient le plaisir de se faire inviter par une ceinture noire afin partager ce moment d’application de la pratique du Judo.

La soirée se termina comme traditionnellement autour du Verre de l’Amitié au club-house...

L’album de Corinne

Merci à Clément pour la gestion des intermèdes musicaux