Accueil du site - Activités - Judo-Jujitsu - GRADES

KAGAMI BIRAKI 2014 à Rouen

Dimanche 5 janvier 2014
Publié le mercredi 8 janvier 2014.


Cette année la cérémonie des voeux des seinomarins se déroulait au dojo de la Halle St Exupery de Rouen , à une vingtaine de km de chez nous...

Dès 9h30 un stage dirigé par Nobuhisa Hagiwara , 7eme Dan, enchantait la cinquantaine de judoka, venus des 4 coins du département, désireux de parfaire leur technique et de partager une nouvelle expérience avec d’autres partenaires. Comme le rappellera ultérieurement la synthèse du stage..." Du travail, encore du travail, toujours du travail ! " quelque soit l’objectif : loisir, compétition, technique...

Travail en Nage waza, puis en Ne-waza, sur les principes fondamentaux qui font l’essence du judo, suivi de randori. Puis vint le Mondo qui orienta le débat sur l’importance de la Culture Judo dans les clubs, et ce dès les premiers pas sur le tatami, quelque soit l’âge , avec le "bon exemple" de la mise en avant (discrètement, mais efficacement) par les professeurs mais aussi les ceintures noires, des valeurs, le judo restant un moyen d’éducation, au dojo comme dans la vie en dehors de celui-ci.

Ensuite le repas fut partagé "à la japonaise" . Un moment fort convivial, apprécié de tous.

Puis démarra le Kagami Biraki, Cérémonie des voeux s’adressant à TOUTES les ceintures noires du département (dommage seulement deux représentants pour le CAP !).

Comme traditionnellement le Nage-no-kata ouvrit le bal, suivi d’une démonstration d’Aikido (discipline associée de la FFJDA).

La remise des diplômes de grades fut ensuite enclenchée pour les 1er Dan, les 2° Dan, puis avec les 3°.. ; dont David Profichet, qui a obtenu son 3° Dan le 20 mai 2007 mais qui n’avait pas retiré son diplôme depuis 2009...

JPEG - 101.4 ko
Le diplôme officiel du 3ème Dan

Puis une démonstration technique fut présentée par Gil Vadelorge, sur De-ashi-baraï, issu de sa très récente prestation à l’IJ lors de son passage pour le 6° Dan (Jean-Pierre était d’ailleurs allé le "soutenir" pour ce moment privilégié, mais tellement intense). Une belle approche pour ce balayage, dans toutes ses formes d’entrées possibles.

Enfin la cérémonie se termina par la remise de distinctions fédérales Médailles d’argent, de bronze et Croix du Mérite des CN.

JPEG - 122.7 ko
Les participants au Kagami Biraki

Une bonne journée de partage au niveau départemental, notamment avec les haut-gradés seino-marins. La prochaine aura lieu à Paris pour la Cérémonie Nationale, puis le 1er mai 2014 la "Journée des Ceintures Noires"


David, Nobuhisa , Jean-Pierre

Travail technique en Né-waza faisant suite au Nage-waza

randori...

Repas en commun

Kanpaï !

... sur le tatami avec baguettes, miso, sushi, yakitori, riz et nougat !

les récipiendaires présents

Le groupe des stagiaires

Prestation technique de Gil Vadelorge, récemment promu 6° Dan...

Démonstration d’Aïkido