Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

COUPE DE FRANCE Cadets à Ceyrat : déception pour nos Cadets ...

samedi 1er juin 2013
Publié le samedi 1er juin 2013.


Le dojo régional auvergnat , l’ARTENIUM, accueillait ce week-end pour la troisième année consécutive la Coupe de France (le samedi) et le Critérium national (le lendemain), deux mois après la phase finale du championnat de France Cadet(te)s.

Tous deux qualifiés pour la COUPE de FRANCE nos capistes combattaient donc le samedi.

- Corentin LOTON en -55kg se trouvait engagé avec 87 autres combattants , répartis dans ... 29 poules (28 de 3 et 1 de 4). Corentin était dans la poule N°11

Corentin perd son premier combat par Waza-ari (cumul de 3 pénalités), (Premier combat à 10h30 après une pesée à 07h...) Donc très long au démarrage, le temps de "passer" chaque poule une par une... (on ne pourra pas dire que les temps de repos réglementaires n’auront pas été respectés... mais cela au détriment de la concentration et de l’influx nerveux !)

Malheureusement le deuxième tour Corentin de parvient à marquer qu’un Yuko à son adversaire qui le battra par Waza-ari et 3 Yuko. Corentin ne sort pas de la poule l’aventure s’arrête là pour lui... Déçu de ne pouvoir aller plus loin...

A noter que le premier adversaire rencontré ira jusqu’en finale, terminant Vice-Champion de cette Coupe de France...

- Sacha HAUGUEL en -60kg était dans la poule N°14, (25 de 3 et 1 de 4) avec 77 autres combattants .

Combattant N° 3 de la poule, Sacha a du attendre les 26 premiers tours + les 13 deuxièmes tours de poule pour prétendre à se présenter face à son premier adversaire... c’est long !(11h30)

Sur ce premier tour, sur une liaison debout-sol où son adversaire tombe à 4 pattes, Sacha "enfourche" et place un étranglement... Ippon ! Au second combat, en moins d’une minute Sacha suit de nouveau au sol et re ! Sode Guruma Jime = IPPON ! Il entre donc en tableau sortant 1er de sa poule.

En tableau Sacha rencontre un adversaire, copieux, qui le déborde avec toujours un temps d’avance sur lui (plus vite sur les mains, plus vite sur l’attaque...) ce qui lui vaudra d’encaisser 2 yuko 1 Waza-ari puis Ippon ! Sacha sort frustré de ce combat où il n’a pas eu la possibilité de s’exprimer... Son adversaire, petit mais très fort, buttera au tour suivant, contre le futur Vice-Champion de la catégorie.

Grosse déception pour nos deux poulains qui avaient un fort potentiel, mais qui prouve bien que cette Coupe de France, même si elle rassemble tous ceux qui se sont qualifiés après avoir manqué leur sélection pour LE Championnat de France du mois de mars dernier, est d’un niveau très très fort, avec du "Beau Judo".

Néanmoins il faut positiver d’avoir pu accéder à ce niveau de compétition, analyser les combats disputés, et redoubler d’efforts pour l’an prochain avec dans un premier temps un objectif de qualification pour LE Championnat de France de mars 2014, puis, en cas d’échec, cette Coupe De France qui reste une grande compétition nationale avec un excellent niveau.

A noter le changement dans le calendrier des âges pour l’an prochain, La FFJDA ayant décidé d’aligner les catégories d’âges pour les Cadets à savoir C1 , C2 et C3 (au lieu de deux années Cadets). Donc tous les cadets du CAP seront encore Cadets l’an prochain, et seront rejoints par les Minimes 2 (passant cadets l’an prochain) montant du cours Benjamins/Minimes dès septembre 2013. Un bon "pôle" d’entrainement pour le cours adultes : "Entraide et PROSPERITE mutuelle" pour chacun quelle que soit sa catégorie d’âge...