Accueil du site - Compétitions - Participations /Résultats

Trophée Shin Gi Taï, coupe de France Minimes par équipes de département..

Clément Ruffe au National Les garçons 5° et les féminines sur le Podium (3°).
Publié le dimanche 9 juin 2013.


Un évènement National puisque c’était la première fois que ce type de compétition avait lieu en France. Une compétition accueillant 85 délégations départementales, comportant pour chacune d’entre elles une équipe masculine, une équipe féminine, un arbitre et un commissaire sportif minimes, un couple de kata minimes (mais jugés par des Haut-gradés), un "reporter" minime. Un Dôme superbe composé de 16 surfaces de compétition (et pourtant ce ne fut pas suffisant pour tenir le pari ambitieux du timing prévu...)

Ci-dessous le compte-rendu de Myriam Ruffe, notre reporter officiel du CAP :

- Les judoka sont partis dès le vendredi après-midi car leur RDV de pesée était fixé à... 6h30 le samedi matin !

Pour nous, réveil à 4h15 pour un départ à 5h !! Arrivée au Dôme de Villebon sur Yvette à 7h15, une salle très impressionnante.

Les poules ont pu commencer à l’heure : 8h20 pour la Seine Maritime .

Les garçons démarrent la compétition en affrontant les Alpes Maritimes et gagnent ce premier "combat" par 8V a 3, les filles leur succèdent avec la même réussite !! Second "combat" contre les Pyrénées Atlantiques et en sortent vainqueurs avec 9V à 2, les filles passeront également cette équipe. Nos deux équipes sortent donc premières de leur poule. fin de poules à 11h20.

Le temps pour tout le monde de se restaurer à l’extérieur car la chaleur devient vraiment accablante à l’intérieur du Dôme !!! le temps, on en aura..... les poules (deuxième série) ne seront pas terminées et néanmoins interrompues pour une très sympathique cérémonie d’ouverture où les 85 délégations seront présentées et chaleureusement applaudies.

La deuxième série de poule se terminera finalement que vers 16h15 et le premier combat de tableau (32èmes !!) ne commence qu’à 16h45 pour nos équipes. Les garçons rencontrent l’Yonne, ils obtiennent la victoire avec 8 victoires contre 3, les filles elles passeront les Cotes d’Armor assez facilement (avec 9V/1). Les 16ème débutent vers 18h30, les garçons rencontrent le Gard, victoire 9V/2. Pour les filles, elles éliminent le Pas de calais par 8V/2.

Les 8èmes à 20h15 pour les garçons, les filles étant qualifiées pour les quarts ( 8V/2 contre la Seine et Marne), ils ont la pression !!! 8èmes donc contre la Charente maritime, victoire quasi blanche, seul le kata a été donné a l’adversaire (10V/1)

Pour les quarts les filles élimineront l’Essonne par 6V/4) et les garçons affronteront les Hauts de Seine. début des combats à 21h bien sonnées !!!!! Malgré une bataille serrée le résultat sera en faveur de l’adversaire , 6 victoires contre 5, tout s’étant joué sur le dernier combat puisqu’à l’issue des 10 premiers combats il y avait 5/5 au score. Ils s’échouent donc au pied du podium sur une place de 5ème.

Il est à noter que l’équipe des Hauts de Seine (essentiellement composée de licenciés du Club de Levallois , club de T. Riner) sera l’équipe finalement déclarée vainqueur à l’issue d’une finale contre les Bouches du Rhône qui n’était pas terminée lorsque nous avons quitté le Dôme à 22h45 !!!

Les filles rencontrent en demi-finale le Val d’Oise , malheureusement elles seront également battues dans le temps additionnel du dernier combat qui donne la victoire à l’adversaire (6/4), elles obtiennent donc le Bronze. Elles sont sur le podium avec une remise officielle de Médailles à 22h30 par le Président de FFJ, JL Rougé et les officiels...photos, presse..... Pour Clément, cette expérience est fabuleuse, à titre personnel, il perdra son premier combat sur Yuko mais n’en concédera plus ensuite. 4 ippons et la décision au dernier combat à bout de force, la fatigue et le régime n’ont pas altéré son envie de gagner. Cette compétition atypique pour des minimes (+ de 16 heures !!!!!) est une expérience formatrice... L’esprit d’équipe est vraiment stimulant pour les combattants...et les supporters....

Retour à la maison à 1h45 ....

Ironie....Clément a bataillé pour être en -60 depuis plus de 15 jours, avec un poids juste juste samedi matin !!!! ce matin il pèse moins de 59kg...dire qu’il y à mis toute son énergie................

Myriam RUFFE

L ’Album de Myriam

LE PODIUM GARCONS 1. Hauts-de-Seine (92)

2. Bouches-du-Rhône (13)

3. Val-de-Marne (94)

3. Seine-Saint-Denis (93) 5. Seine-Maritime (76)

LE PODIUM FILLES 1. Nord (59)

2. Val-d’Oise (95)

3. Seine-Maritime (76)

3. Seine-Saint-Denis (93)

- Bravo à Clément (et à sa famille supportrice !) pour ce parcours marathonien durant lequel sur les 6 rencontres il a apporté 5 victoires à son équipe seino-marine !

On retiendra de cette journée une ambiance du tonnerre , un bon esprit d’équipe, de beaux combats, des Kata de qualité (quelques uns ont été présentés par des judoka ceinture orange (comme quoi il ne faut pas attendre le grade de ceinture marron ou de passer Cadet pour commencer à le travailler...), une expérience inoubliable pour les judoka... seule petite ombre au tableau :la durée de cette journée ! Bravo à tous !

- LE COMPTE-RENDU du "jeune reporter" du 76.